Global Gender Gap, les femmes gagnent-elles du terrain?

techwomen-658x329

La 9e édition du rapport mondial sur le Global Gender Gap a été publiée ce mardi 28 octobre par le WEF (World Economic Forum). Si, les écarts s’amenuisent considérablement entre les deux sexes dans le domaine de la santé. Toutefois, souligne le rapport, il faudra attendre 2095 pour qu’on arrive à une parité des sexes dans le monde professionnel.

A l’aune de l’égalité, les femmes sont de plus en plus diplômées et occupent désormais les positions stratégiques dans les grandes entreprises. Néanmoins, il nous reste encore 81 ans pour atteindre le Glass ceiling (le plafond de verre).

Par ailleurs, aucun des 142 pays étudiés n’a encore atteint l’égalité zéro que ce soit dans le domaine de la participation à la vie économique, de l’éducation, de la vie politique ou de la santé. Cependant, force est de constater que les pays nordiques occupent le haut du classement et demeurent depuis 9 ans, les pays les plus égalitaires au monde.

Dans le top 5 mondial, on retrouve l’Irlande (1er) suivie de la Finlande, de la Norvège, de la Suède et du Danemark. Un ingrédient surprise dans cette assiette d’égalité de genre, le pays de Simone de Beauvoir. En effet, la France gagne 29 places et réalise un parfait bond en avant. De la 45e place, elle occupe désormais la 16e place du classement. Une avancée marquée de plus en plus par l’accès des femmes à des postes ministériels au cours de ces dernières années et surtout par les meilleurs scores du pays dans la parité dans l’éducation (la France est 1e mondial selon le WEF aussi bien dans l’éducation que la santé).

Quid de l’Afrique subsaharienne?
Selon l’Indice mondial de l’écart entre les genres, seuls trois pays subsahariens figurent dans le top 20 du classement. Il s’agit du Rwanda (7e mondial). Forte de ses politiques de réduction des inégalités hommes-femmes, le Rwanda est le premier pays africain à figurer dans le top 10 du classement et peut également se targuer de sa prééminence sur les 141 autres pays dans le domaine de la vie politique. En effet, le Rwanda est 1er dans la représentation des femmes au parlement (64 % des femmes contre 36 % pour les hommes). Il est suivi du Burundi, qui gagne cinq places pour se classer 17e mondial et ensuite, l’Afrique du Sud (18e).

Quant au Nigeria, première puissance économique africaine, il chute de 12 places et se retrouve à 118e position. Cette chute spectaculaire est due aux mauvais scores du pays dans le domaine de l’éducation. En effet, le pays du milliardaire Aliko Dangote est l’un des mauvais élèves en ce qui concerne l’égalité filles-garçons dans l’enseignement primaire et secondaire (vu les nombreuses attaques des pourfendeurs de l’éducation dans le pays, on peut sans doute comprendre les mauvais scores nigérians dans l’éducation).

Pour finir, la Guinée fait son entrée dans le classement du WEF et occupe directement la 132e position. Une avancée ou une dégringolade? On attendra le prochain rapport du WEF pour nous le dire. Ce qui est sûr, la Guinée prend de l’avance sur 10 pays mais reste en revanche, le deuxième pays à réaliser de mauvais chiffres pour la parité dans l’éducation filles-garçons (le pays est 141e sur 142 dans ce domaine). Autres pays subsahariens du top 50 : Mozambique (27e), Malawi (34e), Kenya (37e), Lesotho (38e), Namibie (40e), Madagascar (41e), Tanzanie (47e), Cap vert (50e).

En ce qui me concerne,  je retiens de ce rapport la longue marche (81 ans) qu’il nous reste à faire (nous les femmes) pour enfin devenir les Breadwinner dans le foyer. MAIS! On n’en démord pas, on fonce !

Pour les curieux, le reste du classement est à voir sur ce lien: http://reports.weforum.org/global-gender-gap-report-2014/rankings/

 

The following two tabs change content below.
Josette
Economiste de formation, passionnée de communication. Mon souhait le plus ardent: un monde sans exclusion, sans discrimination, sans inégalités et sans pauvreté. Mes écrits servent d'échos à mes pensées les plus farfelues. Bienvenue dans ma forteresse!
Josette

Derniers articles parJosette (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *