25 thoughts on “A Paris, les tontines sont africaines

  1. Cet article est juste impressionant !
    En RDC , on appelle cela le « likelemba » , ailleurs, c’est aussi ce qui s’appelle l’économie solidaire.

    Excellent témoignage également…

    1. Exactement Guy! la confiance est le soubassement de la tontine. Sans cette base, ce regroupement d’individus, tous motivés par des intérets personnels ne peut etre viable à long terme.
      Salutations!

    1. Oui! Très chère! Il y un motif pécuniaire qui rentre en jeu. À la longue, cela ne peut être source de difficultés si jamais un membre ne respectait pas ses engagements de cotisations.

  2. Bonjour,
    Votre article est très intéressant et apporte des éclairages sur un sujet dont j’avais déjà entendu parlé. Je trouve le concept extrêmement intéressant, notamment en cas de difficultés ou d’imprévus financiers. Néanmoins, n’est-ce pas une forme d’épargne au final puisque l’investissement, le retour à l’investissement et la durée d’attente pour atteindre la somme est la même? Ma question est donc la suivante ; quels sont les avantages d’une tontine par rapport à une épargne classique?
    Merci d’avance!

  3. Salut Josette, c’est un plaisir de te lire 🙂
    La tontine est effectivement une pratique sociale très ancrée dans les moeurs africaines. Au Cameroun par exemple (mon pays) où le taux de bancarisation est très faible et où le secteur dit ‘informel’ emploie la majorité de la population, c’est un puissant levier d’émancipation économique. Chez certaines ethnies (notamment les Bamiléké) la tontine accompagne l’individu dans toutes les étapes de sa vie: pour financer ses études, pour se marier, pour accompagner la naissance d’un enfant, pour se soigner, pour financer une activité économique ou encore pour organiser les funérailles d’un proche décédé…
    La tontine telle que tu l’as si bien décrite en région parisienne répond au besoin des africains de s’entraider pour faire face aux aléas de la vie. C’est finalement une sorte de mécanisme de sécurité sociale à l’échelle de la communauté. Pas étonnant qu’ils emmènent cette pratique avec eux quand ils quittent le continent 🙂
    Merci pour ton article très instructif, au plaisir de te relire 😉

  4. très intéressant!!! Beaucoup ignore les bienfaits de cette pratique. Mais le problème aujourd’hui est que les personnes ne se font plus confiance même celle issue de la famille; ceci ne pourrait il pas entrainer la disparition des tontines ??également les gens préfèrent déjà cacher leur revenu dans les banques!!

  5. La tontine est finalement un système d’épargne très intéressant même chez moi à Mayotte, ce système existe. mais dans une logique de lutte contre le blanchiment d’argent quels sont donc les conséquences de ce système ? comment est-ce la banque considère ce système d’épargne?

      1. Bonjour Josette, Je m’appelle Teddy Kossoko et je suis originaire de le Centrafrique. Je suis, avec des amis entrain de digitaliser le système de Tontine, c’est comme ça que je suis tombé sur votre article, qui est super intéressant. Avec mes amis nous essayons de partager cette pratique en France afin que cela profite à un plus grand nombre. Du coup votre article sur la digitalisation, si vous le voulez je pourrais aussi vous aider avec des informations trouvées lors des études de marché qu’on a réalisé.

  6. Bjr un beau article,
    je pratique la tontine avec des amis d enfance. C est aussi l occasion de se retrouver pour discuter de divers sujets. C est un renforcement de lien social.

  7. Au Maroc aussi ca se pratique, elle a un nom arabe qui veut dire « la ronde » un groupe de personnes en général des femmes constituent un groupe et déposent périodiquement un montant fixe, la somme collectée sera remise respectivement à tour de rôle à chaque personne du groupe.
    Une belle expérience à développer pour promouvoir la microfinance et l’auto entreprenariat auprès des populations Africaines

  8. bonjour une amie vient de se faire lourdement arnaquer par une femme qui se prétendait son amie. Toutes deux sont du Gabon. Mon amie avait placé beaucoup d’argent dans une tontine organisée par cette autre femme qui prétend aujourd’hui avoir été cambriolée. Tout l’argent a disparu. Pire, MON amie reçoit maintenant des menaces quand elle souhaite récupérer son argent. Inutile de dire qu’elle a peu de chances de le revoir. Elle se tue au boulot pour essayer de s’en sortir. Donc les filles faites attention, il est facile de se faire arnaquer avec les tontines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *